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Astuces & conseils

5 conseils pour améliorer votre description de poste afin d'attirer les jeunes talents

Qu'il s'agisse d'utiliser un langage inclusif ou de mettre en évidence les compétences qui peuvent être acquises sur le tas, ces conseils vous permettront d'améliorer vos descriptions d'emploi afin d'attirer les meilleurs talents.

Une description de poste est souvent la première impression qu'un candidat a de votre organisation. La concurrence pour le recrutement des jeunes talents étant plus forte que jamais, les descriptions de poste sont l'une des meilleures occasions de se démarquer. Parmi les demandeurs d'emploi titulaires d'un diplôme de premier cycle, 24 % ont été rebutés par le ton d'une description de poste. Alors, comment rédiger une description de poste qui trouve un écho auprès des candidats que vous essayez d'atteindre ?

Voici quelques éléments que les étudiants et les jeunes diplômés recherchent dans une description de poste :

  • De quel type de poste s'agit-il ?
  • Ce poste me permettra-t-il d'acquérir de l'expérience ?
  • Quel est le salaire ?
  • Est-ce que je possède les qualifications requises ?
  • Où se situe le poste, s'agit-il d'un poste à distance ?
  • Cet emploi nécessite-t-il une autorisation de travail, c'est-à-dire un visa ?
  • Quelle est la réputation de cet employeur ?
  • Quelles sont les valeurs de l'employeur ?
  • En quoi cet employeur et cet emploi sont-ils exceptionnels ?

Qu'il s'agisse d'utiliser un langage inclusif ou de mettre en évidence les compétences qui peuvent être acquises sur le tas, utilisez ces conseils pour améliorer vos descriptions de poste et attirer les talents les plus prometteurs.

Meilleures pratiques pour la rédaction de descriptions de postes pour les jeunes talents

1. Utilisez un intitulé de poste pertinent

Réfléchissez à la manière dont les étudiants pourraient rechercher votre poste et traitez les intitulés de poste potentiels comme des mots-clés. Soyez concret - les demandeurs d'emploi veulent et ont besoin de cohérence. Veillez à ce que le titre de la description du poste soit le même partout où vous publiez et faites la promotion de votre poste. Par exemple, si vous recrutez pour un poste que votre secteur d'activité appelle généralement « spécialiste du développement commercial », mais que vous l'intitulez « vente aux entreprises B2B » ailleurs, vous risquez de passer à côté d'un vivier de talents potentiel.

Le saviez-vous ? Lorsqu'un étudiant enregistre votre poste sur Handshake, il reçoit automatiquement des mises à jour et des rappels. Cela augmente la probabilité qu'un étudiant postule à votre offre. Les étudiants reçoivent des courriels de recommandation d'emploi personnalisés basés sur les préférences que vous avez saisies dans votre offre.

2. Mettez l'accent sur les compétences, pas sur l'expérience

Pour que votre description de poste trouve un écho auprès des jeunes talents, énoncez clairement ce qui est nécessaire pour réussir dans vos postes, en vous basant sur les compétences que possèdent les étudiants. La plupart des jeunes diplômés ont moins de trois ans d'expérience, il est donc inutile d'indiquer dans une description de poste qu'il faut avoir cinq ans d'expérience.

Mettez l'accent non plus sur l'expérience, mais sur les cours, les compétences et les certifications, afin que la description du poste soit pertinente pour une personne qui débute sa carrière. Mettez en évidence les compétences qu'un étudiant peut acquérir en cours d'emploi afin de lui donner envie d'évoluer professionnellement. Utilisez des puces pour aider les étudiants et les demandeurs d'emploi de tous horizons à identifier facilement les « soft skills » que vous recherchez.

3. Rédigez dans un langage inclusif

En tant que génération avec un profil le plus varié à ce jour, la génération Z veut voir que les organisations prennent des mesures pour augmenter la représentation au sein de la main-d'œuvre. En fait, plus de 60 % des membres de la génération Z ont indiqué qu'ils recherchaient toujours ou habituellement la diversité des dirigeants d'une entreprise, selon un rapport de Handshake Network Trends.

Les chercheurs d'emploi de la génération Z tiennent également compte des valeurs fondamentales et de la responsabilité sociale d'un employeur lorsqu'ils décident où acheter et où travailler. Votre description de poste doit mettre en évidence votre mission, vos valeurs et votre culture, et être rédigée dans un langage inclusif. Les descriptions d'emploi constituent également un élément important de votre stratégie globale en matière d'inclusion, d’équité et de diversité. Des modifications telles que le remplacement de « parler » par « communiquer » sont plus accueillantes et plus inclusives pour un candidat en situation de handicap. Un autre exemple important est d'éviter les mots genrés afin d'être plus accueillant envers les femmes.

4. Retirez ou desserrez les exigences

Les exigences de classement des diplômes, les périodes de candidature rigides et l'obligation de fournir des documents supplémentaires peuvent dissuader les candidats les plus brillants de poursuivre un processus de candidature approfondi. Une façon de montrer aux candidats que vous comprenez leurs priorités concurrentes est d'être transparent sur le processus de candidature. Si vous recrutez des étudiants, n'oubliez pas qu'ils ont déjà un autre travail - étudier pour obtenir leur diplôme. Proposez un calendrier réfléchi qui tient compte des examens finaux et des principales échéances afin de leur donner le temps nécessaire pour remplir un dossier de candidature. Établissez des relations avec les candidats prometteurs afin qu'ils sachent qu'ils peuvent s'adresser à vous pour obtenir de l'aide.

Il faut également tenir compte du fait que les hommes sont plus enclins que les femmes à contacter les employeurs au sujet d'opportunités potentielles, même s'ils ne satisfont pas à toutes les exigences. Étant donné que certaines matières diplômantes peuvent présenter un déséquilibre entre les hommes et les femmes, vous pouvez élargir votre vivier de talents en supprimant l'exigence d'un diplôme d'études. N'oubliez pas que de nombreux étudiants ne connaissent pas encore la diversité des fonctions auxquelles leur diplôme peut donner accès, et que le fait d'entrer en contact avec des recruteurs fait partie de cette courbe d'apprentissage !

5. Indiquez la rémunération et les avantages

Le salaire est la première motivation pour rester dans un emploi, pour tous les candidats, et la génération Z est à l'origine d'un mouvement croissant en faveur de la transparence des salaires comme levier d'équité. Outre des attentes claires en matière de salaire, la génération Z est à la recherche de facteurs de différenciation compétitifs tels que des horaires de travail flexibles, des prestations de santé mentale et des allocations d'apprentissage et de développement professionnel.

Ils veulent également connaître les codes vestimentaires, les congés payés et d'autres détails qui expliquent l'environnement de travail afin de se sentir à l'aise dans le monde du travail. Présentez les possibilités de tisser des liens sociaux et d'établir une communauté, par exemple par le biais des groupes d'entraide ou du bénévolat. Ces détails sont importants pour les professionnels en début de carrière qui cherchent à savoir où vivre et vers quel type de culture ils sont attirés.


‍Product tip : Remplissez autant de champs que possible dans la page de détails du formulaire de création d'emploi sur Handshake pour inclure des informations utiles sur le processus de candidature, l'éligibilité, la durée de l'emploi, le type d'emploi, les avantages, les valeurs et d'autres indicateurs qui aident les candidats à évaluer leurs qualifications potentielles pour l'emploi.

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