Alors que d'autres entreprises envisagent de ralentir ou de cesser leurs recrutements, les employeurs leaders peuvent profiter de ce moment pour attirer les meilleurs candidats et se démarquer de la concurrence. Avec plus de 500 000 diplômés universitaires entrant sur le marché du travail chaque année, obtenir un avantage concurrentiel à long terme commence par l'engagement des jeunes talents.
Planifier l'avenir pendant des périodes incertaines
La planification de la main-d'œuvre est un défi : comment anticiper le changement entre les rôles dont vous aurez besoin aujourd'hui et ceux dont vous aurez besoin à l'avenir ? Les changements économiques et l'imprévisibilité civile sont des facteurs faisant partie de la "nouvelle normalité", mais que nous entrions ou non dans une véritable récession, c'est toujours un marché favorable aux demandeurs d'emploi. Le chômage est historiquement bas, avec plus de 1,2 million d'offres d'emploi au dernier trimestre.
Pour assurer votre avantage concurrentiel et votre succès à long terme, une période de ralentissement est le moment idéal pour investir dans les talents, qui sont votre ressource la plus importante. L'économie est cyclique, donc vous pouvez anticiper la prochaine phase comme étant une période de croissance et de prospérité. Les organisations les plus solides avec les effectifs les plus talentueux seront celles qui en récolteront les fruits.
Avec les compétences tournées vers l'avenir nécessaires pour mener les employeurs à travers la transformation numérique, les talents de la génération Z sont de plus en plus précieux pour les entreprises modernes. Les stagiaires et les jeunes professionnels que vous embauchez aujourd'hui ont le potentiel de faire un énorme impact - ils ont juste besoin de cette porte ouverte.
Ne vous limitez pas non plus aux étudiants qui sont en train d'obtenir leur diplôme. Le fait d'impliquer les étudiants tout au long de leur parcours de formation sans se concentrer sur une offre d'emploi spécifique crée une affinité avec la marque et favorise les relations. Une stratégie de planification de la main-d'œuvre doit être maintenue pour que l'entonnoir de recrutement soit rempli de candidats désireux d'apprendre, capables de s'adapter et possédant des compétences et des connaissances à la pointe du progrès.
Les avantages du recrutement des jeunes talents
Les jeunes talents sont des débutants de carrière avec 0 à 3 ans d'expérience professionnelle. Cela inclut les étudiants qui sont en train d’obtenir leur diplôme et les diplômés récents, ainsi que les étudiants qui développent leurs compétences en ligne et via d'autres voies de formation. De nombreux employeurs passent à côté de cette cohorte avec des exigences de poste qui, souvent sans raison, spécifient 5 à 7 ans d'expérience. Mais cela écarte les débutants de carrière qui pourraient être formés, développés et évoluer dans ces postes de niveau intermédiaire.
Pour réussir à recruter la génération actuelle de talents en début de carrière, il faut comprendre leurs caractéristiques, avoir de l'empathie pour leurs valeurs et mettre en place un processus de recrutement qui tienne compte de leurs intérêts et de leurs préférences.
Tous les jeunes talents d'aujourd'hui sont également des membres de la génération Z, qui sont particulièrement bien placés pour aider les entreprises à se développer. Ce sont :
- Les natifs du numérique : Ayant grandi avec la technologie, ce groupe peut apporter des compétences et une expérience inestimables aux entreprises qui cherchent à innover et à garder une longueur d'avance. Ils ont également une courbe d'apprentissage moins importante lorsqu'il s'agit de travailler de manière flexible et à distance en utilisant des plateformes technologiques. Selon les données de Handshake, il y a eu une augmentation de près de 17x des emplois mentionnant TikTok depuis 2019-2020. Embauchez des talents précoces pour élaborer votre stratégie de médias sociaux et atteindre vos consommateurs là où ils se trouvent.
- Autonomes : la génération Z a grandi avec un accès rapide à des connaissances infinies, ce qui fait qu'elle est généralement proactive et audacieuse. Qu'il s'agisse de créer des vidéos en ligne ou des communautés de crowd-sourcing, les membres de la génération Z savent quand poser des questions, mais aussi comment trouver des réponses par eux-mêmes - en fait, la résolution de problèmes est un facteur de motivation clé pour eux. Confiez-leur une tâche et regardez-les découvrir de nouvelles façons créatives de résoudre le problème.
- Motivés par leur carrière : La plupart des membres de la génération Z se souviennent de leurs proches qui ont connu des difficultés lors de la récession de 2008. L'évolution de carrière et la stabilité de l'emploi sont importantes pour eux. Le perfectionnement numérique leur vient naturellement sur des plateformes comme YouTube, les bootcamps et Duolingo. Ils se démènent pour suivre leur formation afin d'avoir un impact dans un emploi intéressant.
- Des profils variés : Non seulement la génération Z a un profil très varié, mais elle veut travailler pour des employeurs qui promeuvent la diversité, l'équité et l'inclusion. 53 % des étudiants à la recherche d'un emploi ne postuleraient pas à un emploi ou à un stage auprès d'un employeur qui manque de diversité générale.
- Axés sur les valeurs : De la décision d'achat au choix du lieu de travail, la génération Z accorde de l'importance aux droits de l'homme, à l'IED, à la durabilité environnementale et à la transparence, entre autres choses.
Pourquoi recruter les jeunes talents dès maintenant est crucial
D'ici 2025, la génération Z devrait représenter environ 27 % de la main-d'œuvre mondiale. Étant donné que 3 % (environ 384 000) des baby-boomers ont pris une retraite anticipée ou ont été licenciés pendant la pandémie, et que la main-d'œuvre est vieillissante, les premiers talents contribueront à combler le fossé générationnel et à fournir une réserve régulière de travailleurs résilients et tolérants au changement pour les années à venir. Avez-vous mis en place votre main-d'œuvre interne pour combler ces lacunes en matière de compétences ?
Quel que soit le secteur, toutes les entreprises ont besoin d'innovation, d'efficacité et d'adaptabilité pour évoluer. Et tous les types d'employeurs sont en concurrence pour recruter des spécialistes ayant une certaine formation technique, comme la science des données, la programmation informatique et l'ingénierie. Pour les talents précoces qui peuvent avoir besoin de quelques compétences supplémentaires, matérielles ou non, pour pourvoir vos postes vacants, c'est aussi l'occasion de développer votre main-d'œuvre et d'acquérir les compétences exactes dont vous avez besoin grâce à des programmes d'apprentissage, de stage ou de rotation. Étant donné que les personnes en début de carrière sont avides de développement professionnel et de développement des compétences, votre investissement dans ces personnes est également susceptible de les fidéliser.
La manière dont les entreprises réagissent avec leur stratégie en matière de talents en période de récession a des conséquences considérables. Voyez les choses en grand : en cessant d'investir dans les talents pendant une récession, les entreprises risquent de perdre leur position sur le marché, leur temps d'innovation et la réputation de leur marque. Autant d'éléments nécessaires pour attirer les meilleurs talents.
Comment s'engager avec la génération Z
Pour planifier la continuité de la main-d'œuvre, ne vous laissez pas distancer dans la compétition pour les premiers talents. En résumé :
- Commencez tôt : Créez une affinité avec la marque et des relations avec les étudiants dès le début de leur parcours d'apprentissage.
- Aidez-les à faire la transition : Travaillez avec les personnes avec lesquelles vous êtes en contact pour les aider à passer d'un cadre éducatif à un début de carrière, en développant leurs compétences ou en leur offrant des possibilités d'apprentissage par l'expérience.
- Conservez vos meilleurs talents : Les décisions en matière de carrière ne s'arrêtent pas aux journées d'intégration. Nourrissez vos nouveaux talents, évitez la surcharge d'informations et accompagnez-les tout au long de leur parcours professionnel.
- Utilisez la technologie de manière intelligente : Utilisez des technologies telles que Handshake pour automatiser des processus moins complexes et la fourniture d'informations, créer des liens et des connexions plus solides avec les universités et mieux attirer et retenir les recrues diplômées.
Ceux qui continuent à investir stratégiquement dans les talents, de manière rentable et orientée vers l'avenir, connaîtront la croissance, malgré la volatilité des conditions du marché.