Étant donné que sept travailleurs de la génération Z sur dix déclarent vouloir être employés par une entreprise dont les valeurs sont en accord avec leurs convictions, le fait de procéder à quelques changements pour vous assurer que vous présentez votre entreprise à ce groupe d'âge de la bonne manière pourrait faire une réelle différence.
Les organisations de toutes tailles sont confrontées à ces défis. Votre entreprise peut avoir une marque, des produits ou des services qui ne sont pas familiers à la génération Z. Ou peut-être êtes-vous une organisation bien connue, mais vous voulez remettre en question la perception de votre marque, montrer une trajectoire de croissance de carrière claire et donner aux étudiants une idée précise de la place qu'ils peuvent occuper.
Pour vous aider à démarrer, voici nos meilleurs conseils pour construire une marque employeur forte pour les chercheurs d'emploi de la génération Z :
Conseil n° 1 : Tirez parti de votre marque de talent
Vous entendrez peut-être les termes « marque employeur » et « marque talent » utilisés de manière interchangeable, mais il s'agit en fait de concepts différents (bien que complémentaires).
La « marque employeur » est l'image globale de votre entreprise en tant qu'employeur. Elle comprend le récit de votre organisation que vous pouvez contrôler par le biais d'énoncés de mission, de valeurs, d'avantages, etc. La « marque talent », quant à elle, est l'expérience de l'employé forgée par des voix authentiques au sein de votre organisation et représente la façon dont votre culture est vécue en interne.
Bien que les deux soient importantes, lorsque vous exploitez les expériences de vrais employés dans le cadre de votre marque d'employeur, vous augmentez l'authenticité et créez la confiance. La recherche montre que les candidats font trois fois plus confiance aux employés d'une entreprise qu'à l'entreprise elle-même lorsqu'il s'agit d'obtenir des informations crédibles sur ce que c'est que de travailler dans cette entreprise.
Grâce à Handshake, vous pouvez créer de manière transparente des relations personnalisées entre les candidats et les employés, en mettant en relation les membres de l'équipe qui ne recrutent pas par le biais de rencontres individuelles, d'événements intimes et de messages. L'étude de Handshake sur la façon dont la génération Z construit ses relations a révélé que 80% des membres de la génération Z seraient plus enclins à accepter un emploi plutôt qu'un autre en fonction des relations personnelles nouées tout au long du processus de recrutement. Ces relations peuvent permettre aux candidats d'en savoir plus sur vous dans un cadre moins intense qu'un entretien, ce qui suscite un véritable intérêt et améliore vos résultats en matière d'embauche.
Conseil n° 2 : intégrez votre marque à tous les points de contact
La cohérence est essentielle pour attirer de nouveaux talents, ce qui signifie que votre empreinte numérique doit être cohérente sur tous les canaux et fournir des informations accessibles aux candidats. Peu importe que vous offriez une expérience virtuelle, en personne ou hybride aux candidats, votre marque doit apporter une touche humaine. 95 % des membres de la génération Z sont plus enclins à s'engager auprès d'un employeur qui adopte une approche proactive et personnalisée en matière d'attraction, ce qui constitue un facteur de différenciation.
Pour atteindre le bon public, au bon moment, avec le bon message, il faut tenir compte de tous les canaux par lesquels la génération Z peut s'engager avec votre marque. Ces points de contact sont ceux que les candidats prennent en compte lorsqu'ils découvrent une nouvelle marque ou qu'ils poursuivent celle qu'ils connaissent. Pensez au ton et à la conception de votre site web, de vos profils de médias sociaux, de votre profil d'employeur Handshake, ainsi qu'à votre image de marque lors des forums carrières et des entretiens (à la fois virtuels et en personne).
Conseil n° 3 : Soyez authentique et agissez pour le bien de tous
Les membres de la génération Z sont très exigeants en matière de responsabilité sociale et de cohérence, 94 % d'entre eux estimant que les entreprises devraient contribuer à résoudre des problèmes cruciaux. Ils veulent s'engager avec des marques qui s'alignent sur leurs valeurs et leurs objectifs. Pour attirer cette génération de candidats, il est important d'être transparent et authentique sur les valeurs de votre entreprise et l'expérience des employés, et de personnaliser votre marque de talent et votre storytelling pour montrer que vous comprenez ce qui est important pour les candidats avec lesquels vous cherchez à vous engager.
De plus, la génération Z a un profil plus varié que les générations précédentes et accorde une grande importance à la représentation et à l'inclusion sur le lieu de travail. En fait, 53 % des membres de la génération Z ayant répondu à une enquête récente sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils ne postuleraient pas à un emploi ou à un stage s'ils trouvaient que l'employeur manquait de diversité. Demandez-vous donc si votre marque d'employeur reflète fidèlement la diversité de votre personnel et si elle témoigne d'un engagement envers les objectifs de diversité, d'équité et d'inclusion. Pensez à mettre en valeur la représentation dans des photos et des vidéos, à utiliser un langage inclusif dans les descriptions de poste et dans l'expérience des candidats, et à mettre en évidence les possibilités de bénévolat et de soutien aux organisations locales à but non lucratif. Il peut également être utile d'avoir des ambassadeurs ou des anciens étudiants qui reflètent la diversité de vos candidats potentiels et avec lesquels ces derniers peuvent s'entretenir.
Conseil n° 4 : Démarrez tôt et tirez parti de la technologie
Le moyen le plus efficace d'attirer les talents de la génération Z est sans doute de commencer à nouer des relations avec les candidats potentiels dès le début de leur parcours universitaire. Comme plus d'un quart des étudiants (27 %) déclarent que leur plus grand obstacle à la réussite de leur future carrière est de ne pas savoir dans quel domaine s'orienter, en établissant une présence et en nouant des liens avec les étudiants par le biais de Handshake, vous pouvez positionner votre entreprise comme un employeur désirable et même encourager un bon candidat à envisager votre secteur. De plus, vous pouvez montrer aux employés potentiels les compétences et les attributs dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Avec l'essor du travail à distance et l'utilisation croissante de la technologie dans le processus d'embauche, une stratégie d'attraction et de recrutement virtuel tout au long de l'année peut vous aider à atteindre un plus grand nombre de candidats et à rester en tête de liste des embauches potentielles.