Skip to content
Connexion
Trouve un job

Comment décrypter une fiche de poste?

Voici comment lire correctement une description de poste pour un emploi débutant. Comment vérifier si tu corresponds au poste et apprendre sur l'entreprise et la culture?

Alors, tu as trouvé une description de poste pour un emploi débutant qui semble prometteuse. Comment t'assurer que cela vaut la peine de postuler? La description de poste peut t'en dire beaucoup, non seulement sur le rôle, mais aussi sur l'entreprise et la culture. Prends le temps de lire attentivement la description du poste. Ensuite, utilise-la pour t'aider à personnaliser ta candidature.

Décortiquer les sections d'une description de poste

Titre du poste

Le même type de rôle peut avoir des titres très différents dans différentes entreprises. Par exemple, les Représentants du développement des ventes (SDRs en anglais) peuvent également être appelés Représentants du développement commercial (BDRs en anglais). Des mots comme « responsable » ou « manager » peuvent aussi être trompeurs : es-tu censé être responsable des personnes ou simplement d’un domaine de travail ? Concentre-toi sur l'aperçu du poste et les compétences clés requises pour voir ce que tu ferais réellement et si tu es compatible.

Description de l'entreprise

Tu ne cherches pas seulement à voir si tu corresponds au poste – tu essaies de voir si le poste et l'entreprise te correspondent. La façon dont l'employeur parle de lui-même peut te donner un indice sur la culture de l'entreprise : Utilisent-ils un langage inclusif? Utilisent-ils beaucoup de jargon, ou ont-ils l'air plus accessibles? Recherchent-ils quelqu'un qui "travaille bien sous pression", ou parlent-ils d'équilibre entre travail et vie personnelle?

Type d'emploi

S'agit-il d'un emploi à temps plein, à temps partiel ou d'un contrat ? En tant que contractuel, tu peux être mieux payé mais avoir moins d'avantages, comme une assurance santé, et il peut y avoir une durée déterminée à ton emploi. (Utilise le filtre « Type de Poste » sur Handshake pour définir ces préférences).

Lieu de travail

L'entreprise propose-t-elle une option de travail à distance, ou devras-tu te rendre au bureau à temps plein? S'il s'agit d'un bureau, peux-tu gérer le trajet, ou es-tu prêt à déménager?

Aperçu du poste et des responsabilités

Cette section est le meilleur endroit pour savoir ce qui est réellement attendu de toi dans le rôle, et comment il s'insère dans le reste de l'entreprise. Assure-toi de lire cette section et pas seulement le titre du poste ! Des postes avec le même titre peuvent avoir des fonctions très différentes dans différents secteurs et entreprises de tailles différentes.

Qualifications requises

Cette section répertorie les compétences, les expériences et/ou les certifications dont tu pourrais avoir besoin pour être considéré pour le poste. Les compétences sont généralement répertoriées par ordre décroissant d'importance – les compétences les plus critiques pour le rôle sont répertoriées en premier. Utilise les mots clés de cette section pour personnaliser ton CV et ta lettre de motivation.

Même si l'en-tête indique « requis », cette liste décrit le candidat idéal, qui n’existe pas forcément ! Si tu réponds à au moins 60-70 % des exigences, et que tu as l'impression que tu excellerais dans le rôle, postule quand même. (Fais preuve de discernement : ne postule pas à un poste qui demande la maîtrise de l'espagnol si tu as seulement suivi des cours d'espagnol de base.)

Il peut également y avoir une section « qualifications préférées » pour des compétences qui ne sont pas obligatoires mais qui pourraient te démarquer des autres candidats. Si tu possèdes certaines de ces compétences facultatives, assure-toi de les mettre en avant dans ton CV et ta lettre de motivation !

Note : Si la description de poste comporte une longue liste de compétences qui ne sont pas réalistes pour un poste débutant, cela peut être un signal d'alarme. Cela peut signifier qu'il y a des attentes irréalistes de la part du candidat, ou cela peut simplement signifier que le rôle est mal défini.

Renseigne-toi sur l'entreprise !

Il est toujours judicieux de rechercher l'entreprise : Ont-ils été dans les actualités, pour de bonnes ou de mauvaises raisons? Vois-tu des « signaux positifs », comme le fait de remporter un prix du « meilleur endroit pour travailler »? À quoi ressemble leur haute direction? Publient-ils publiquement leurs données sur la diversité ?

Tu peux également consulter leurs profils sur les réseaux sociaux et leur page Glassdoor (mais garde à l'esprit que, comme tous les sites de critique, tu entendras probablement seulement les employés les plus heureux et les plus malheureux).

Ces informations peuvent te rendre plus enthousiaste à l'idée de travailler là-bas, ou cela pourrait t'aider à décider que le poste n'est pas pour toi. Si tu trouves quelque chose qui te rend enthousiaste à l'idée d'y travailler, dis-le dans ta lettre de motivation !

Quel est le salaire ?

Dans un monde parfait, une description de poste indiquerait la fourchette de salaire. Mais, si tu n'as pas cette information d'emblée, des outils comme Glassdoor ou Salary.com peuvent te donner une idée de ce à quoi t'attendre. Tu peux également demander à ton service carrière de te mettre en relation avec des anciens étudiants occupant des postes similaires, et leur demander directement leur salaire.

Comment repérer une arnaque

Handshake filtre les annonces pour que tu ne voies que des emplois et des employeurs réputés. Mais tu dois être prêt à repérer une fausse ou une description de poste trompeuse pendant ta recherche. Voici quelques signes à surveiller :

  • Les descriptions de poste sont courtes et vagues.
  • Les postes qui n'ont presque aucune exigence répertoriée.
  • Les annonces qui promettent trop en termes de gains potentiels. Si un emploi semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement.
  • Toute annonce d'emploi qui exige des frais à l'avance. Les recruteurs sont payés par l'entreprise, pas par le candidat !
  • Si un emploi est rémunéré uniquement à la commission, ou s'il te demande d'acheter des stocks à l'avance, il pourrait s'agir d'une annonce d'une entreprise de marketing à plusieurs niveaux.

Et n'oublie pas, ne partage jamais d'informations personnelles sensibles (comme ton numéro de sécurité sociale) tant que tu n'as pas une offre d'emploi.

Dernière vérification avant de postuler

As-tu suivi toutes les instructions de candidature correctement?

As-tu rédigé une lettre de motivation ou inclus un lien vers un portfolio, si le poste le demande?

As-tu personnalisé ton CV?

Fais confiance à ton instinct

Si la lecture de la description de poste te donne un sentiment de malaise, ou le sentiment que quelque chose ne va pas – ne postule pas ! Ça n'en vaut pas la peine.


Trouve le job de tes rêves. Décroche un poste.