Les jeunes talents s’apprêtent à entrer dans la vie professionnelle dans une époque pleine de changements : une économie en pleine mutation après des années de pandémie, des avis partagés entre le présentiel et le distanciel, enfin les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle pourraient complètement remodeler la manière dont le travail est effectué.
Comment les jeunes diplômés perçoivent-ils cette période ? Notre étude révèle 5 tendances clés :
1. Ils changent leurs priorités en matière de recherche d'emploi
Notre enquête montre que certains critères tels que le nom ou l' hypercroissance des entreprises ont moins d’importance actuellement. Désormais, les jeunes diplômés recherchent davantage la stabilité et la sécurité lors de la sélection d'un emploi et d’une entreprise.
2. Ils ont foi en leurs capacités et mais veulent tout de même continuer à apprendre
Plus de 70% des diplômés affirment avoir les compétences nécessaires pour obtenir le poste souhaité. Cette génération reste cependant consciente des évolutions technologiques constantes et prévoit donc de se former dans les prochaines années pour rester en phase avec les exigences du marché de l’emploi.
3. Ils ont acquis des compétences techniques même s'ils n'ont pas fait les études pour
Plus de 80 % des diplômés actuels qui n'ont pas suivi d'études techniques possèdent tout de même une ou plusieurs compétences technologiques, comme l'analyse de données, l’intelligence artificielle ou le développement de logiciels.
4. Ils sont partagés sur l'impact de l'IA générative
Parmi les diplômés familiarisés avec les outils d'IA tels que ChatGPT, la majorité pense que l'IA générative aura un impact sur leur carrière, tandis qu'un peu moins de la moitié s'inquiète de la manière dont l'IA générative influencera leur carrière.
5. ils souhaitent une flexibilité grâce à des formes de travail hybrides
Bien qu'ils apprécient les avantages du travail à distance, très peu de diplômés souhaitent travailler seulement à distance. La majorité d’entre eux pense également qu'il est préférable pour leur carrière de travailler en présentiel au moins de temps en temps. 7 diplômés sur 10 préfèrent un mode de travail hybride.
Téléchargez notre rapport Handshake network trend
Découvrez dans notre dernier rapport Handshake comment les diplômés de 2023 se sentent avant d’entrer dans la vie professionnelle, les emplois les plus demandés, leur sentiment envers le mode de travail hybride et leur rapport aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle. Télécharger notre rapport ici.