Skip to content
Connexion
Jeunes talents et IA

Booster la carrière des jeunes talents à l'ère del'IA

Comment les étudiants et les jeunes diplômés naviguent un monde professionnel en perpétuelle évolution tout en tirant parti des nouvelles technologies.

Tendances clés

Nos recherches mettent en avant 4 tendances clés dans la façon dont les étudiants et les diplômés naviguent un paysage professionnel et économique en pleine évolution.

Obtenir un soutien dans sa carrière n'est pas toujours facile

Moins d’un étudiant et jeune diplômé sur 4 annonce avoir reçu des conseils pour trouver un projet professionnel en adéquation avec leurs points forts, et seulement un sur 5 pour le développement d’une image professionnelle. Ceux provenant d’un milieu socio-économique défavorisé, et les élèves en situation de handicap ont également moins de chance de recevoir des informations et des conseils.

Les professeurs et les réseaux sociaux sont les sources d’information auxquelles ils font le plus confiance

Les étudiants et diplômés d’aujourd’hui s’appuient sur un éventail de réseaux digitaux et physiques pour obtenir du soutien dans leur carrière. La famille, les amis, et les sites de recherche d’emploi sont des sources populaires, mais les professeurs et les vidéos sur les réseaux sociaux sont là où ils placent le plus de confiance.

La localisation, la progression et les avis sont aussi importants que le salaire proposé

Plus de la moitié des jeunes talents interrogés placent en priorité la localisation et les opportunités de progression comme critères de choix d'un poste. La moitié des candidats choisiront également de ne pas postuler à un emploi si des employés ont laissé des avis négatifs, tandis qu’une équipe agréable et amicale les rendra plus à même d’accepter une offre.

L’émergence rapide de l’IA générative suscite l’engouement, mais il y a plus d’hésitation chez les femmes.

Presque tous connaissent l’IA générative : la majorité utilise déjà des outils IA, ou prévoit de tester dans les 6 prochains mois. Plus de la moitié envisagent d’acquérir de nouvelles compétences en raison de l’émergence de l’IA générative, et près de la moitié serait plus encline à accepter un poste si celui-ci offrait l’opportunité d’utiliserdes outils IA. Cependant, il existe des écarts d’utilisation et de confort dans l’utilisation de l’IA, en particulier chez les étudiantes et les jeunes diplômées.

Télécharger le rapport complet sur les tendances du réseau Handshake

Explorez l'influence significative de l'IA générative sur les étudiants et les diplômés, grâce à des informations issues de la recherche de Handshake sur 6000 personnes en Europe. Lire le rapport complet ici.

Égalisez les chances pour vos étudiants