Skip to content
Connexion
Équipe HEC Paris
Astuces et conseils Handshake

Comment HEC Paris tire parti de Handshake pour renforcer son service carrière et favoriser l’engagement des étudiants

Première école à adopter Handshake en France, HEC Paris a gagné en efficacité, a renforcé l’engagement des étudiants.

Reconnue pour son excellence académique et constamment en tête des classements européens, HEC Paris se distingue par l'excellente insertion professionnelle de ses diplômés et son engagement sans faille dans l'accompagnement carrière des étudiants.

Première école à adopter Handshake en France, les exigences d’HEC Paris étaient précises: une expérience utilisateur haut de gamme avec du contenu et des offres adaptées aux étudiants, une amélioration des fonctionnalités dédiées aux employeurs, un accès à des données d’engagements fines afin d’améliorer l’égalité des chances et des résultats.

Depuis la mise en place de Handshake en 2023, le service carrière d’HEC Paris, connu sous le nom d’HEC Talents, enchaîne les succès. Avec un taux d’activation de 85 % parmi les étudiants de première année de master, Handshake a révolutionné l’engagement des étudiants et les opportunités de carrière à HEC Paris.

Indicateurs Clés de Performance

  • 36 000 interactions avec des offres d’emploi enregistrées depuis le lancement de Handshake
  • Taux d’activation de 77 % parmi tous les étudiants d’HEC sur Handshake
  • Taux d’ouverture de 59 % pour les e-mails envoyés par HEC à ses étudiants

Enjeux

Malgré une équipe robuste et un vaste réseau d’employeurs l’équipe HEC Talents faisait face à plusieurs défis, notamment des processus fastidieux la gestion de multiples systèmes et un accès limité aux données d’utilisation et d’engagement de leurs outils et contenus.. Lors de leur recherche de solutions plus efficaces afin d’optimiser leurs services carrière, il était vital pour HEC Paris de garantir une transition sans accroc et de recevoir un soutien complet durant l’implémentation. Depuis le lancement de Handshake, HEC Talents gagne du temps avec des processus optimisés, renforce ses partenariats avec des fonctionnalités avancées et constate une augmentation de la participation des étudiants, résultant d’une meilleure expérience utilisateur et du contenu sur mesure.

Solution

Frustrés par les contraintes imposées par l’utilisation de deux plateformes distinctes (une pour les étudiants de Master et une pour les étudiants de MBA et Executive MBA), HEC Talents a lancé un appel d’offres pour évaluer plusieurs plateformes. Handshake s’est démarquée comme la solution de choix et a été implémentée par HEC Paris comme leur nouvelle plateforme. Chaque nouveau partenaire adoptant Handshake bénéficie du soutien dédié d’un Chargé de Compte, afin de les accompagner dans leur démarche et maximiser les bénéfices de la plateforme. HEC Paris n’a pas fait exception à la règle, collaborant main dans la main avec l’équipe Handshake dès le début.

Comment s'est déroulé le processus d’implémentation de Handshake ?

« Depuis le premier jour du projet, l'équipe de Handshake Europe a fait preuve d'un engagement sans faille pour répondre à nos besoins. Le lancement s'est déroulé en douceur. Chapeau ! »

Jean-Amiel Jourdan, Senior Executive Director, HEC Talents, HEC Paris

Favoriser l'engagement des étudiants avec du contenu personnalisé

L’une des caractéristiques principales qui a poussé HEC Paris à choisir Handshake est la capacité de communiquer du contenu pertinent, tel que des newsletters et e-mails personnalisés, non seulement à l'ensemble de leur corps étudiant mais également à des groupes ciblés. Chaque communication envoyée permet à HEC Talents d’obtenir des informations sur l’engagement des étudiants, grâce à un accès simplifié aux taux d'ouvertures et de clics, aidant ainsi à déterminer les contenus qui captivent les différents groupes de talents.

Maximiser les partenariats employeurs et créer des opportunités avantageuses pour les étudiants

Depuis l’adoption de Handshake, HEC Paris privilégie la qualité plutôt que la quantité de ses offres d’emploi: 100 % des offres d’emploi sont validées par HEC Talents et classées pour des groupes de talents précis. Tous les employeurs présents sur Handshake disposent de fonctionnalités avancées, telles que le ciblage de talents qualifiés, la mise en avant des candidats sur la base de leurs centres d’intérêts professionnels et la possibilité de contacter des étudiants par message. Enfin, l’équipe HEC Talents peut envoyer directement via Handshake des newsletters et des e-mails pour faire la promotion d’offres d’emploi, , d’événements et de forums à des audiences ciblées. Par conséquent, les employeurs partenaires d’HEC Paris profitent d’une visibilité accrue de leurs offres d’emploi et d’un accès privilégié aux talents d’exception.

Analyse détaillée pour des décisions informées par les données

De plus, l’équipe dispose d’un large éventail de données relatives aux employeurs, facilitant l’analyse de l’impact de leurs partenariats. Désormais, HEC Talents bénéficie d’une compréhension approfondie des employeurs et de la manière dont les étudiants interagissent avec les offres et les entreprises, permettant de consulter le nombre d’offres proposées par un employeur, le volume de candidatures pour certains postes et d'identifier les responsables du recrutement.

Conclusion

En choisissant Handshake, HEC Paris a démontré l’importance d’adopter de nouvelles technologies pour l'accompagnement des étudiants, positionnant ainsi l’établissement à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine éducatif. Cette initiative stratégique souligne le potentiel pour d’autres établissements de suivre l’exemple d’HEC Paris pour renforcer leurs services carrière et améliorer l’accompagnement carrière et l’insertion professionnelle des étudiants.

En rejoignant l’aventure Handshake et en exploitant pleinement la plateforme, HEC Talents a gagné en efficacité, a renforcé l’engagement des étudiants. Leur réussite est le fruit de l’innovation, de la persévérance et de la passion de l’équipe pour l’accompagnement des étudiants.

Égalisez les chances pour vos étudiants